Tornesch KWPN
TORNESCH
(Lux Z x Libero H x Caletto I)
KWPN – bai – 1,67m – 2000
AGRÉMENT :
SF, SWB, OS, Hann, ISH, KWPN, Holst
GÉNÉTIQUE :
%PS – XX = 51,77%
Classé en 2019, 2020 et 2021 dans les 25 meilleurs pères de CSO du Monde de la classe d’âge de ses produits (Hippomundo ranking)
SPORT :
Vainqueur de la finale Coupe des Nations du CSIO de Falsterbo / CSIO5*
WFFS & PSSM1 : non porteur
SANTÉ : indemne d’OCD
❝ L‘ÉTALON STAR AU LOOK D’ENFER ! Véritable gravure, avec une longue sortie d’encolure et une magnifique tête arabisée, Tornesch a la beauté et la réactivité d’un pur-sang arabe alliée à la puissance et le caractère stable des bons chevaux de sport. Issu du croisement de formidables lignées (Lux Z x Libero H x Caletto I), il capte tous les regards et impressionne par sa sérénité, sa facilité, son intelligence de la barre, son coup de saut souple, athlétique et sa volonté de bien faire qu’il a prouvé jusqu’au plus haut niveau pendant de nombreuses années sous la selle de Malin Baryard-Johnsson. Avec une production très typée, cet étalon a beaucoup à apporter à de nombreuses juments et sa disponibilité en FRAIS est une chance à saisir ! ❞
TORNESCH SE CLASSE DEPUIS 3 ANS AU SEIN DES MEILLEURS ETALONS AU NIVEAU MONDIAL et ce malgré le fait qu’il ait débuté sa carrière de reproducteur en catimini en Suède en 2006 (cf. En savoir plus)
On retiendra notamment :
Texas (Champion de France Pro Elite 2022 avec Pénélope Leprévost), Turmalin étalon approuvé en Suède monté par Malin Baryard, Crimson (CSI5*), Hot Stuff (3ème du CSI4* Abu Dhabi 2020), WKD Toronto (1er CSI4* 140 Gorla Minore), etc.
Dans les années à venir vont arriver également ses produits nés dans le reste de l’Europe, notamment en France, où la majorité de sa production prend 7 ans en 2022, ce qui permettra mieux d’apprécier la qualité de sa production à sa juste valeur. Parmi ses premiers produits indicés en France, on notera notamment : Dispo Cece ISO 151, Oakingham Lira ISO 144 (Vainqueur CSI2* St Tropez 2020), Festival Semilly ISO 140 classé en tête au départ de la finale des 6 ans à Fontainebleau 2021.
Production:
Les produits de Tornesch étant beaux, se déplaçant bien et présentant un bon style à l’obstacle, ils sont souvent très bien classés en concours modèle et allures, tels :
Graceandfire de Lure : Championne de France des 3 ans SF 2019
Geisha de Vert : Championne des 3 ans SF de Reims 2019
Hope de la Roche : Championne de France des pouliches SF 2017
Conseil en croisement:
Tornesch présente un pedigree des plus intéressants regroupant parmi les meilleurs performers et reproducteurs européens et ramenant surtout énormément de sang (on retrouve les pur-sang Rantzau par 3 fois, Ladykiller par 2 fois, Marlon, Cottage Son).
Solide et très sain dans ses dessous, Tornesch présente un modèle à la fois puissant et souple lui permettant de figurer au plus haut niveau international, allié à la beauté d’un pur-sang arabe -rare chez le cheval de sport actel- avec une longue encolure bien orientée, une belle petite tête fine et un grand oeil intelligent.
Il transmet à sa production beaucoup d’influx, son look d’enfer avec une forte présence, sa souplesse, son excellente galopade et son respect de la barre. Tornesch ne transmet pas le Syndrome du Poulain Fragile (WFFS). Il a été testé non porteur de ce gène.
Date de dernière mise à jour : Lun 16 jan 2023