poulinage

le poulinage

Le suivi du poulinage est assuré par la responsable du Haras, Céline Clemmersseune, qui loge sur place pendant la surveillance des poulinages. Les juments se voient poser un aimant à la vulve (système abfoal), le jour de leur arrivée au haras et sont placées au box de poulinage, elles sortent dans la journée dans un paddock à proximité du box de poulinage suivant la météo et le souhait du propriétaire. Au moment du poulinage, la sortie de la poche des eaux déclenche le système abfoal et prévient la personne de garde qui intervient sur place dans la minute. Le cabinet vétérinaire des Drs Proteau et Lagarde est à 3 minutes du box de poulinage en cas de nécessité.

Soins au poulain: à la naissance le poulain reçoit les injections de sérums antitétanique et trivalent et une seringue de vitamines par voie orale. Le colostrum de la jument est systématiquement évalué au colotest à la naissance, et si nécessaire les immunoglobulines du poulain sont dosées.

Le forfait de poulinage comprend la pose de l'aimant, les sérums et la seringue de vitamines, le pesage du colostrum et éventuellement le dosage des immunoglobulines du poulain 12h après l'ingestion du colostrum et bien évidemment la surveillance de la jument, du poulinage puis du poulain. Le forfait comprend la prime d'écurie. Le forfait ne comprend pas d'éventuels soins à la jument et/ou au poulain par le vétérinaire si nécessaire (poulinage dystocique, poulain qui ne tête pas, maladies...) et la pension.

  • 290 € HT  (pension non comprise)

 

Le système abfoal est utilisé par notre équipe depuis maintenant 7 ans et nous satisfait pleinement.15780988 1885506278335672 2166955400053785216 n

img5.jpgangie1.jpg

Date de dernière mise à jour : Mer 23 déc 2020

  • 20 votes. Moyenne 3.15 sur 5.